Depuis le 1er octobre, Immobilière 3F et Erigere, filiales immobilières du groupe Action Logement en Île-de-France, ont fusionné, suite à leurs conseils d’administration respectifs les 19 et 25 juin 2025. À travers cette opération de fusion-absorption, Immobilière 3F intègre les activités d’Erigere et conforte sa position de premier bailleur social en Île-de-France, avec un parc unifié de plus de 155 000 logements sociaux.

Un renforcement des expertises dans un projet communDans un secteur du logement social en pleine mutation, avec de fortes attentes en matière de production de logements et de qualité de service, disposer d’une taille critique devient un levier essentiel. Cette fusion s’inscrit dans une logique de renforcement stratégique : mutualiser les expertises, accroître les capacités d’investissement et consolider un modèle de gestion de proximité exigeante, au service des habitants.
 

« Cette fusion nous permet d’aligner puissance d’action et proximité de terrain. Dans un moment clé pour le logement social, il est essentiel de pouvoir investir massivement, d’innover dans la production comme dans la gestion, et de répondre avec agilité aux attentes des territoires. L’intégration d’Erigere renforce notre capacité à agir dans un territoire qui connaît une tension immobilière extrême, avec la culture du service et notre expertise d’opérateur local et global qui font notre force. »

 Avec un parc de près de 17 000 logements, fortement ancré dans le Val-d’Oise (95), les Hauts-de-Seine (92) et Paris (75), Erigere s’est imposée ces dernières années dans le paysage de l’habitat social francilien, pour la qualité de sa gestion de proximité et son engagement dans les opérations de renouvellement urbain. Depuis six ans, la société a engagé une transformation en profondeur : son patrimoine a connu une croissance de 23 %, portée par une production ciblée sur les besoins des salariés et des territoires. Elle a consolidé son positionnement sur le logement intermédiaire avec 4 800 logements financés en participant à l’appel à manifestation d’intérêt lancé par Action Logement en 2023-2024. Elle a également développé plus de 1 200 logements intergénérationnels depuis 2021, répondant ainsi aux enjeux du vieillissement et du lien social. Enfin, son plan de décarbonation a permis de doubler le rythme des réhabilitations, atteignant un rythme annuel de 800 logements.
 
Une opération inscrite dans la trajectoire d’Action Logement
Cette union s’inscrit dans le mouvement de structuration engagé par Action Logement Immobilier, déjà illustré en 2019 par la fusion d’Erigere avec le Logis Social du Val-d’Oise. Elle participe d’une stratégie globale visant à faire émerger des opérateurs territoriaux plus solides, capables de répondre aux défis de production, de réhabilitation et de gestion dans des territoires à forte pression foncière et sociale.
 

« Les 270 collaborateurs d’Erigere rejoindront les équipes d’Immobilière 3F dans une logique de continuité des missions et de valorisation des compétences. Au-delà de notre taille, c’est la qualité et la pertinence de notre intervention qui se trouvent amplifiées. »

La gouvernance de la nouvelle entité sera assurée dans la continuité : Fabrice Le Saché, vice-président du Medef, préside les deux structures et accompagnera ce nouveau cycle de développement du groupe 3F.

« En rapprochant nos forces, nous consolidons un opérateur capable d’intervenir là où l’emploi se crée, où les mobilités s’intensifient, et où la demande de logements abordables devient un facteur d’inclusion ou d’exclusion. Cette fusion nous engage pleinement dans la mission fondatrice d’Action Logement : permettre à chacun de se loger pour accéder à l’emploi et participer à la vitalité des territoires. »