À l’occasion de la Digital Clean Up Week, les équipes d’Erigere se sont mobilisées pour réduire leur empreinte numérique et sensibiliser chacun à l’impact environnemental – souvent invisible – de nos usages digitaux.
Pendant une semaine, les collaborateurs ont été invités à trier et supprimer : → Les mails inutiles, souvent stockés depuis des années → Les fichiers obsolètes, doublons et documents en local →les espaces de stockage cloud et les applications non utilisées
Cette opération a permis de faire un véritable « ménage de printemps numérique », tout en prenant conscience d’une réalité encore méconnue : le numérique représente aujourd’hui plus de 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, un chiffre en constante augmentation.
Pour cette première participation, Erigere a rejoint plus de 1900 organisations engagées en France dans cette initiative mondiale.
Au programme : ✔️ Des challenges individuels, pour motiver chacun à agir à son niveau ✔️ Un challenge interservices, pour mobiliser l’intelligence collective ✔️ Des webinaires animés par notre DSI et le cabinet HTC, pour apporter des repères concrets et des conseils pratiques
Au-delà de l’action ponctuelle, cette semaine a marqué un premier pas vers des usages plus sobres et plus réfléchis du numérique dans nos pratiques quotidiennes. Objectif : ancrer de nouveaux réflexes, progresser collectivement, et inscrire la sobriété numérique dans la durée.